Intérêts de l'état paraistaire
Ce diagnostic n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé !
L’intérêt est de faire un bilan du bâtiment et d’établir les potentiels actions à mener.
Pour le vendeur, il pourra s’exonérer de la garantie des vices cachés car même si l’état parasitaire n’est pas obligatoire, il faut savoir que la présence de mérule est considérée comme un vice caché. Cela veut donc dire que si l’acquéreur trouve de « la mérule » après la vente, ce dernier pourra se retourner contre le vendeur. Il faut également noter que le vendeur à l’obligation d’informer l’acheteur sur la présence ou sur les risques de présence de mérules en fonction de son secteur géographique.
Pour l’acheteur, il sera informé des différentes pathologies identifiées et pourra ainsi prévoir et budgétiser les éventuels travaux nécessaires liés à son acquisition.
Il faut tout de même préciser, que ce n’est pas parce qu’il est écrit dans le rapport de diagnostic
qu’il y a présence de « mérule » qu’il faut partir en courant, car des solutions existent.
Il ne faut pas hésiter à contacter le diagnostiqueur afin d’avoir un complément d’information et se faire expliquer le rapport. Par exemple, le foyer d’infestation peut être petit et se traitera facilement.
Le rapport est parfois redondant (il peut y avoir de « la mérule » sur une porte et la plinthe à proximité mais dans le rapport cela sera noté 2 fois).
D’où l’intérêt de contacter le diagnostiqueur pour échanger et être conseillé sur le bien immobilier.