Dipaaé

Audit énergétique

Optimiser la rénovation de son logement

Logement classé en F ou G ?

L’audit énergétique est maintenant obligatoire pour les logements classés en F et G

Depuis le 1er avril 2023, si votre logement a une étiquette énergétique située en F ou en G, vous devez réaliser un audit énergétique de votre logement (obligation uniquement dans le cadre de la vente de votre bien immobilier). 

Les logements classés en E (étiquette énergétique E) seront également soumis à la réalisation d’un audit énergétique. Cette nouvelle réglementation sera mise en application à partir du 1er janvier 2025

audit énergétique
amélioration de l'habitat

Audit énergétique

L’audit énergétique a pour but de réduire votre facture énergétique en identifiant les points faibles de votre logement. Des solutions d’améliorations précises vous seront proposées en fonction de votre habitat (isolation, système de chauffage, ventilation…) 

Concrètement comment se passe un audit ?

Il s’agit dans un premier temps d‘échanger sur votre projet et vos attentes, mais également répondre à vos interrogations.
Nous étudierons ensemble votre mode de vie (nombre de personnes occupant le logement, température de chauffage…) pour identifier précisément vos consommations en énergie.

Pendant la visite du logement, les caractéristiques techniques seront relevées (isolation, menuiseries, chauffage, ventilation…) et un métré précis sera réalisé.

Les données collectées permettront au bureau d’études thermique d’établir un état initial de votre logement. Cet état initial servira de point de départ afin de déterminer quelles seront les points à prioriser, et proposer des solutions grâce aux préconisations de travaux.

Le thermicien, à l’aide d’un logiciel va établir une cartographie de votre logement et donner la répartition des pertes d’énergies : est-ce que je perds de l’énergie par ma toiture ?
par mes fenêtres ? …

Après toutes ces étapes (le relevé sur le terrain, nos échanges et l’étude thermique), le bureau d’études thermique remettra un rapport détaillé avec des préconisations et des scénarios de travaux. Ainsi, vous saurez quels types de travaux effectuer en priorité, le retour sur investissement, et les gains sur votre facture d’énergie.

Il faut savoir qu’il existe un ordre de priorité dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique :
1/ L’isolation
2/ Le remplacement des menuiseries
3/ La ventilation
4/ Le système de chauffage

audit énergétique_3

Intérêt de l'audit énergétique

Il permet de déterminer les points positifs et négatifs de votre habitation.
L’audit énergétique vous aide à déterminer les travaux à effectuer, à gagner en confort de vie et réduire vos factures d’énergies.

Conjointement avec un bureau d’études thermiques, des calculs précis seront fait pour déterminer les travaux à privilégier sur votre logement, mais aussi le retour sur investissement et le gain énergétique.
Ainsi, plusieurs  scénarios de travaux vous seront proposés avec des calculs de coûts.

Quelques chiffres

sur la rénovation en France

Aujourd’hui, selon les chiffres du gouvernement, 7 millions de logements sont mal isolés et 14 % des Français ont froid dans leur logement. 
Un objectif de 500 000 rénovations par an est prévu notamment grâce aux différentes aides financières
comme les Certificats d’Economies d’Energies (CEE), crédits d’impôts…

0
logements mal isolés
0
projets de rénovation / an
0
Pourcentage des Français ayant froid dans leur logement

Les différentes étapes
de l'audit énergétique

Audit énergétique, le relevé terrain

Le relevé terrain

Lors d’un rendez-vous, un technicien vous interrogera sur votre mode de vie : nombre d’habitants dans le logement, température de chauffage, consommations d’énergie (à l’aide de vos factures).

Et des mesures précises de votre logement seront faites :  calcul de superficie, mode constructif (parpaings, pierres…), épaisseur de l’isolation, type de fenêtres, type de chauffage….

L'étude thermique

Suite à la visite du technicien et du relevé détaillé de votre logement, le thermicien intégrera les données collectées dans un logiciel de calculs. A partir de cela, différents scénarios de travaux vous seront proposés avec : la priorisation des travaux, la simulation des coûts, le retour sur investissement, et le gain énergétique.

perméabilité à l'air
Audit énergétique, la restitution du rapport

La restitution du rapport

Le rapport vous sera alors restitué et si vous avez des questions, nous pourrons échanger, vous conseiller, et vous orienter sur les choix des travaux, les retours sur investissement, et les étapes des travaux.

Questions fréquentes

L'audit énergétique

Pourquoi faire un audit énergétique ?

Le but est de connaitre précisément quels travaux sont prioritaires et quel sera mon meilleur retour sur investissement.

Trop souvent, des personnes changent leurs fenêtres pensant gagner en consommation de chauffage. Or ce n’est pas toujours le cas !

L’audit énergétique, sur la base de calculs précis de votre logement, permettra de déterminer quel sera dans votre cas, les travaux à effectuer en priorité.

Est-ce que je vais retrouver mon investissement ?

Tout dépend de l’état initial de votre logement !

Il y a des postes de rénovations avec un bon retour sur investissement et d’autres qui le sont moins

L’audit énergétique permet de :
1/ Calculer vos consommations d’énergie et l’état de votre logement actuel.
2/ Simuler des scénarios de travaux avec le bureau d’études thermique
3/ Evaluer le coût de ces travaux, et le retour sur investissement chiffré

Vous aurez ainsi les données nécessaires pour orienter vos choix, et déterminer quels travaux vous souhaitez faire.