Dipaaé

Perméabilité à l'air

aussi appelée infiltrométrie & étanchéité à l’air

Qu’est-ce que la perméabilité à l’air ?

Il s’agit d’un test réalisé en pression ou dépression permettant de vérifier si votre logement est étanche à l’air. C’est-à-dire, quantifier et repérer l’entrée ou la sortie des fuites d’air parasites (responsable en grande partie des consommations d’énergies).

Le test final est obligatoire à la fin de la construction de bâtiments neufs (maisons ou bâtiments collectifs).
Il est lié à la réglementation RT2012.

Il faut savoir qu’avant d’arriver à l’étape des tests de perméabilité à l’air, il faudra avant tout passer par un bureau d’études thermique qui réalisera une attestation thermique RT2012 obligatoire au dépôt de votre permis de construire.

Test intermédiaire & test final

2 tests existent : Le test intermédiaire (non obligatoire) et le test final (obligatoire)

Attestation fin de travaux (RT2012)

L'attestation RT 2012 de fin de chantier est un document indispensable car il doit être fourni au service urbanisme de la mairie à l’achèvement des travaux

DPE neuf

Un DPE neuf est réalisé et fourni à la fin de la construction. Il aura une validité de 10 ans

Recherche de fuites

Différent du test final (ou intermédiaire), la recherche de fuites d’air est utile dans le cadre d’une rénovation, de l’optimisation d’un logement ou d’une contre-expertise

Attestation Bbio

L’attestation Bbio, est l’un des 1er documents obligatoires car il devra être fourni au dépôt du permis de construire. Elle est fournie par le bureau d’études thermiques

Etude thermique

Nécessaire à la préparation du test (final et/ou intermédiaire). Elle vous sera fourni par votre bureau d’études ou votre maître d’œuvre et devra obligatoire nous être transmise avant chaque rendez-vous.

Les étapes de la RT2012

perméabilité à l'air

1. Le bureau d'études thermique

Après le choix de votre architecte, constructeur… et pour le dépôt de votre permis de construire vous devrez faire appel à un bureau d’études thermique pour la réalisation de :
– l’attestation de prise en compte de la RT2012
– L’étude thermique

L’objectif est de vérifier que votre projet a été conçu, en prenant compte les contraintes de la RT2012.
L’étude vérifiera le respect du Bbio (besoin Bioclimatique), du Cep (consommation en énergie primaire), de la Tic (température intérieure conventionnelle).
Mais également, si une énergie renouvelable est utilisée, et que la surface totale des baies soit ≥ 1/6 de la surface habitable.

L’étude thermique définira alors votre seuil d’étanchéité à l’air en fonction de vos choix.

2. L’étanchéité à l’air

Une bonne étanchéité à l’air est une étape importante dans la conception de votre logement car si elle est mal réalisée elle conduira :
– une augmentation de votre consommation de chauffage
– un inconfort thermique lié au courant d’air
– un mauvais rendement en cas de ventilation double flux
– des problèmes de circulation d’air pouvant provoquer des moisissures

2 tests seront réalisés :
Le test intermédiaire : il n’est pas obligatoire mais permet d’anticiper et de corriger des défauts de mises en œuvre. Il est plus facile et moins couteux d’apporter des corrections pendant le déroulement du chantier qu’à la fin des travaux quand toutes vos peintures sont faites et vos équipements installés.

Le test final : il est obligatoire et réalisé à la réception de la maison. Le seuil de perméabilité à l’air devra être inférieur à celui fixé par votre étude thermique ou au seuil réglementaire défini par la RT2012 : 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles et 1 m3/(h.m²) pour les logements collectifs

Porte infiltrométrie, test étanchéité à l'air
Attestation RT2012 de fin de travaux & DPE neuf


3. Attestation RT2012 de fin de travaux & DPE neuf


L’attestation de fin de travaux est obligatoire. Elle permet de valider que vous avez bien respecté le RT2012.
L’objectif est de vérifier que l’ensemble des points ont été respectés : étanchéité à l’air, isolation, système de chauffage….
Elle sera à fournir à votre mairie avec votre déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT).

Le DPE neuf ou aussi appelé DPE construction est également obligatoire.
Il se base sur la synthèse de l’étude thermique RT2012 réalisée par votre bureau d’études thermiques. Le diagnostiqueur vérifiera alors la cohérence entre les éléments prévus dans l’étude thermique et ceux qui ont bien été mis en place. A l’aide du logiciel de calcul de DPE et du fichier RSET (.xml), le technicien pourra alors évaluer les consommations conventionnelles d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.