Dipaaé

diagnostic DPE
DPE

Diagnostic de
Performance
Energétique

Le DPE est un diagnostic qui donne une estimation de la consommation énergétique d’un logement et son émission de gaz à effet de serre.

Pour donner le classement d’un logement, il existe 2 méthodes de calculs qui sont définit par la réglementation en fonction du type de bien et de son année de construction :

  •   La méthode sur factures pour les logements construits avant 1948 ou en chauffage collectif.
    Celle-ci intègre les consommations réelles d’énergies de l’habitation (c’est-à-dire, les consommations des occupants du logement sur 3 ans) pour le chauffage, l’eau chaude et la climatisation. Ces consommations sont ensuite divisées à la surface habitable afin d’établir le classement. En cas d’absence de consommations ou de factures, un DPE vierge sera alors réalisé. 

Cette méthode de calcul est également utilisée pour un appartement avec un système de chauffage et d’eau chaude collectif à l’immeuble (pour cela, il faudra connaître les consommations de l’immeuble ainsi que les tantièmes de l’appartement).

  • La méthode 3CL pour les logements construit après 1948 ou en chauffage collectif individuel 

Elle consiste à une modélisation des déperditions thermiques afin d’établir le classement. Pour faire simple, il s’agit de calculs prenant en compte les caractéristiques thermiques du bâtiment, par exemple : la surface habitable, les murs avec leurs surfaces, le type, l’épaisseur, l’isolation… mais également le type de fenêtres avec l’orientation et les éventuels arbres pouvant masquer l’apport solaire et bien entendu, le type de chauffage, d’eau chaude, de ventilation et de la climatisation.

Vente

Obligatoire : oui
Durée de validité : 10 ans

Location

Obligatoire : oui
Durée de validité : 10 ans

Parties communes

Obligatoire : non
Durée de validité : –

Intérêts du DPE

Le DPE à 3 objectifs :

Vous informer sur le logement que vous souhaitez acheter ou louer, 
en vous fournissant une estimation sur le coût moyen de sa consommation et de son impact sur l’environnement, mais également pour vous permettre de comparer les logements entre eux.

Vous sensibiliser aux économies d’énergie.

Vous inciter à réaliser des travaux visant à réduire votre consommation énergétique grâce aux recommandations d’amélioration énergétique.

Questions fréquentes

Tout savoir sur le DPE

Quelle est l'étiquette moyenne d'un DPE ?

La moyenne nationale du DPE est estimée à 250 kWh/m² soit un classement énergétique de catégorie E. 

Les logements classés en A et B sont surtout des logements neufs.
Ensuite il y a les logements récents dit de RT 2005 avec un classement de C à E.
Puis les logements de 2005 aux années 75 pour un classement de E à G.
Et pour finir les maisons anciennes non rénovées classées en G.

Quand dois-je refaire mon DPE ?

Ce diagnostic est valable 10 ans.
Votre DPE devra être refait au terme de la durée de validité.
Il devra également être refait lors de toutes modifications du logement. Par exemple : un agrandissement, un changement du système de chauffage, l’amélioration de l’isolation…

Puis-je utiliser le DPE fourni lors de l’achat de mon logement pour le mettre en location ?

Vous pouvez utiliser votre DPE vente (référencé 6.1 ou 6.2) pour réaliser votre bail de location.

Par contre, l’inverse n’est pas possible. Vous ne pouvez pas utiliser votre DPE location (référencé 6.A et 6.B) pour l’annexer au compromis de vente.

Pourquoi ne faut-il pas regarder uniquement l’étiquette énergétique ?

L’étiquette énergétique est certes un bon outil afin de comparer les logements mais il est toutefois important de regarder le contenu.

Un DPE réalisé par la méthode 3CL ne donnera pas le même résultat qu’en méthode sur factures.
La méthode sur factures tient compte du comportement des occupants (il peut s’agir d’une résidence secondaire, d’un logement surchauffé, ou bien intégrer des équipements qui n’ont pas pu être dissociés des factures comme une piscine par exemple).

Alors que la méthode 3CL est un calcul standardisé du logement, qui correspond à une occupation et un comportement standard moyen.

Il faut également intégrer dans le résultat, le type d’énergie utilisée et ne pas oublier qu’il y a un coefficient de conversion de 2,58 pour l’énergie électrique. Cela veut dire que 2 logements totalement identiques n’auront pas la même étiquette énergétique qu’ils soient chauffés au gaz ou à l’électricité (voir la question suivante pour plus de précisions).

Pourquoi l’étiquette énergétique est-elle différente pour un logement utilisant le gaz et un logement utilisant l’électricité ?

Dans tous les cas, le classement énergétique est exprimé en énergie primaire.
Il s’agit du coût total de l’énergie que vous utilisez (gaz, électricité, fioul domestique, bois, etc.) car avant d’arriver chez vous, il aura fallu les extraire, les distribuer, les stocker, les produire, et donc dépenser plus d’énergie que celle que vous utilisez pour vos équipements.
Le DPE prend donc en compte le coût des énergies.

Le coefficient de conversion de l’électricité en France est de 2,58. Il est de 1 pour le gaz naturel.

DPE_Coefficient

Donc, prenons l’exemple d’un logement chauffé au gaz, avec une étiquette énergétique C (100).
Le même logement en chauffage électrique aura une étiquette énergétique E (258)

Pourquoi ?
Car comme expliqué dans le visuel ci-dessus, un coefficient de 2.58 est appliqué pour les logements utilisant l’électricité.